Optimisation et décoration d’une maison à côté de Nancy

Madame M., à l’aube de sa retraite, souhaite redonner un coup de jeune à son intérieur. En effet, prises par son travail, elle ne s’est pas occupée de sa décoration depuis une bonne vingtaine d’années.

Se projetant dans l’idée de passer plus de temps dans sa maison, elle souhaite me confier la rénovation de ses pièces principales afin de les optimiser et de les redécorer.

avant Après
Faites glisser le curseur pour voir le « avant/après ».

A l’entrée, j’ai ainsi remplacé l’escalier bois, aux girons (profondeurs de marche) peu confortables par un escalier, sans contre-marche, en métal et bois, dessiné sur mesure. Il est plus agréable à monter et donne de la légèreté et de la luminosité à la pièce.

Les portes de placard sont modernisées par une mise en peinture noire.

Pour décorer l’entrée, j’ai sélectionné, chez du mobilier ma partenaire Ver’autre Chose, une console et son banc, scandinaves, un miroir plutôt industriel en rappel de l’escalier, et de poétiques patères.

Les anciennes appliques ont été changées pour des appliques modernes, noir et or, épurées.

Le sol, comme celui des autres pièces concernées par la rénovation, est déposé pour être remplacé par un carrelage, aux tonalités et dimensions plus contemporaines. Mme M. souhaite en effet un matériau résistant puisqu’elle fait de nombreux allers et retours dans son jardin attenant.

A l’étage, le garde-corps se retourne sur le salon pour offrir un meuble menuiser, unique, dessiné aussi pour ce projet : il offre des rangements parfois ouverts, parfois fermés, qui créent un rythme.

La cuisine dinatoire, propose un maximum de plans de travail et de rangements toute hauteur, pour optimiser l’espace. Les tons blanc et bois, indémodables, apportent lumière et douceur.

Pour compléter l’ensemble, j’ai imaginé une véritable verrière en acier laqué, dont les deux parties centrales s’ouvrent complétement sur la salle à manger. Mme M. peut à la fois fermer sa cuisine pour éviter que les odeurs se répandent ou l’ouvrir en grand pour être au plus près de ses convives.

La salle à manger étroite, gagne ainsi également en impression d’espace et en luminosité.

Les suspensions, de part et d’autre de la verrière, se font écho pour renforcer le lien entre ces 2 pièces.

Après 6 semaines de travaux Mme M. peut profiter d’une maison au style contemporain mais doux, avec la présence d’une lumière naturelle valorisée.

Nb : Les interventions réalisées ont concerné la dépose, la plâtrerie, la pose de carrelage, l’électricité, la plomberie, l’agencement sur mesure, la peinture ainsi que le choix des luminaires et de certaines pièces de mobilier.

Crédit photos : Acte Photographique

Réalisation meubles sur mesure: Menuiserie Thincelin

Serrurerie , métallerie, ferronnerie : SASU Hannequin

Mobilier: Concept store Ver’autre Chose

MAUD PIERROT
Average rating:  
 0 reviews