Suite à l’achat de leur maison, mes clients se sont installé une cuisine provisoire. Mais, pris par le temps, ils ont laissé le provisoire s’installer.
Ils avaient besoin de l’intervention d’un professionnel pour faire aboutir leur projet.
La disposition des éléments de la cuisine était déjà réfléchie. Il fallait que je m’appuie sur leur agencement temporaire, pour créer un espace plus ergonomique, esthétique, avec plus de rangements et surtout une touche d’originalité.
J’ai dessiné des meubles sur mesure où chaque espace est optimisé :
Côté cave à vin, les colonnes intègrent un frigo et un congélateur intégrés. La dernière petite colonne, alignée sur la séparation entre le parquet et le carrelage, cache un placard à balais, sur tringle coulissante. Le meuble colonne se décline, coté salle à manger, avec un dégradé de volumes reprenant les proportions de ses pairs.
Le mange-debout central, repose sur 2 pieds et sur un meuble de rangement contenant toutes les choses à avoir porter de main pendant le repas.
La plaque 5 feux gaz et son four en hauteur offrent un bel espace de cuisson. Une grande surface de plan de travail est laissée libre. Les assistants culinaires trouvent leur place dans les nombreux rangements, situés dans les 2 hauteurs de meubles hauts. L’évier noir reprend la thématique des plaques et des façades noires pour trancher avec la résine blanche.
La séparation entre la cuisine et la salle à manger est accentuée par un deuxième îlot. Une rupture d’alignement des meubles bas permet l’insertion d’un bar et de créer un rangement dédié à l’espace salle à manger. Le claustra métallique, dont j’ai dessiné le motif pour ce projet, détourne la vue des appareils électro-ménagers situés derrière, mais laisse la lumière circuler. Il crée aussi de beaux dessins d’ombres aux murs, le soir venu.
Pour le choix des couleurs, le noir des façades et le blanc de la résine en plan de travail restent intemporels. La résine blanche, utilisée également en crédence, permet à celle-ci de disparaitre. Le vert « Bristol » de chez Pfleiderer donne, quant à lui, une touche de peps et d’originalité à la pièce.
Les suspension noires et dorées, de 3 formats différents, créent un rythme au-dessus du bar et délimitent les espaces. Un rappel est fait avec la grosse suspension de la salle à manger qui propose une atmosphère intimiste lors des diners. L’ensemble est complété par des spots en plafond mais également des spots ainsi qu’une ligne de led sous les 2 hauteurs de meubles hauts. Chaque source étant indépendante, l’ambiance peut être modulée selon les besoins et les envies.
Les clients sont ravis d’avoir enfin une cuisine pratique et contemporaine où tout est à portée de mains.
Retrouvez son avis :
« Maud PIERROT a su s’adapter à nos exigences pour concevoir une cuisine fonctionnelle et esthétique. Elle maitrisait les imprévu et a géré les entreprises pour respecter le planning prévu lors de la signature du devis. Je suis très satisfait de la prestation et je recommande vivement Maud PIERROT. »
Et ici la vidéo de la 3D présentée au client avant réalisation.
Nb : Les interventions réalisées ont concerné la dépose, la plâtrerie, l’électricité, la plomberie, l’agencement sur mesure, la peinture ainsi que le choix des luminaires.
Crédit photos : Acte Photographique
Réalisation meubles sur mesure: Menuiserie Thincelin