Rénovation d’une maison du XVIII° siècle au cœur de Nancy

Avant Après
Faites glisser le curseur pour voir le « avant/après ».

M et Mme M. habitent une magnifique maison comportant 3 niveaux datant de 1891 située au centre-ville de Nancy.

Comme beaucoup de maisons de cette époque, elle présente beaucoup d’éléments architecturaux de caractère avec son vieux parquet chêne, ses moulures, ses hauts plafonds et son escalier avec son barreaudage sculpté.

Mais elle a été précédemment rénovée en allant au plus simple et les circulations ainsi que la taille des pièces conservées ne sont plus adaptées à nos modes de vie actuelle.

M et Mme M. m’ont donc contactée afin que je modernise plusieurs espaces de leur maison, tout en conservant son cachet.

Après la réalisation d’un projet global et son étude budgétaire, nous nous sommes concentrés sur le rez-de-chaussée surélevé et ses pièces de vie. En effet, afin d’obtenir un résultat percutant, il fallait entreprendre de gros travaux, notamment structurels, avec la mise en place de portiques métalliques. Cela minimisait donc, du point de vue financier, les possibilités d’intervention dans les autres étages.

Précédemment l’entrée principale ouvrait ainsi sur :

  • Quelques marches desservant l’escalier vers l’étage avec un WC sur le palier intermédiaire,
  • D’autres marches menant à la cave, à un autre WC et à la cour intérieure.
  • Et enfin un long couloir desservant, un grand placard, une petite cuisine et le séjour.

Il y avait beaucoup de places perdues, notamment en circulation. Le placard n’était pas bien situé par rapport à l’entrée et les WC bien trop nombreux. Enfin la cuisine, sombre, à l’esthétique démodée, était trop petite pour les 4 habitants de la maison.

 

 

J’ai donc fait table rase de la circulation existante et redistribué l’entrée avec un accès direct au salon, au dressing et à la cuisine. Cette dernière a gagné en espace par l’annexion du couloir latéral. Le WC du bas, en doublon avec celui du palier haut, est devenu un deuxième rangement.

La circulation de la lumière et les ouvertures visuelles ont été mises en place grâce à l’implantation d’une verrière entre la nouvelle cuisine et la salle à manger.

Les codes décoratifs existants ont été réutilisés :

  • De petits bois ont été dessinés sur les portes et des cimaises repositionnées sur les murs déposés.
  • Les parquets et l’escalier ont été poncés et vernis.
  • Le nouveau carrelage de la cuisine a été sélectionné pour son aspect pierre.
  • La verrière et les luminaires ont été déclinés en métal noir comme le barreaudage existant.

La cuisine, en décor blanc et bois chaud avec nœuds, reste intemporelle.

Une note de modernité a été apportée avec la disparition de la trame de la toile de verre sur les murs rendus lisses.  La mise en peinture des portes en noir mat fait ressortir ces éléments architecturaux.  Le bleu gris du volume sortant dans la pièce de vie ajoute une touche de couleur tout en restant dans l’intemporalité.

Enfin pour un meilleur confort thermique, les fenêtres ont été changées pour des belles menuiseries bois, selon les préconisations des Architectes des Bâtiments de France.

Mission : projet de rénovation, décoration et maîtrise d’œuvre.

Interventions réalisées : menuiseries extérieures, dépose, plâtrerie, pose de carrelage, électricité, plomberie, agencement sur mesure, ponçage du parquet et de l’escalier, peinture, choix des luminaires.

Crédit photos : Acte Photographique

Menuiserie: Menuiserie Thincelin

Plomberie: Sanéo

 

MAUD PIERROT
Average rating:  
 0 reviews